Analyse de containers
Pourquoi analyser les containers ?
Selon 200 containers d’un parc à Bordeaux, 30% des containers sont contaminés par de forte concentration en anisoles et phénols mais aussi par du naphtalène et des solvants aromatiques (article paru dans la Revue des Œnologues n°124 en 2007).
La gestion du risque de dégradation associé au transport de denrées sensibles en container nécessite donc une expertise dédiée spécifiquement aux contaminants potentiellement présents. L’expertise des containers grâce au dispositif Quick Trap combiné à l’expérience du laboratoire EXCELL en la matière répond à ce besoin.
Comment sont inspectés les containers ?
Évaluation de l’état général
Evaluation de l’état général du container : examen olfactif et visuel du container.
Quick Trap®
Utilisation du dispositif Quick Trap®, un dispositif breveté de contrôle d’atmosphère par piégeage statique élaboré par le laboratoire EXCELL, qui permet de contrôler efficacement l’air intérieur de tous types de locaux. Les molécules présentes dans l’atmosphère du container vont s’adsorber sur la sonde du Quick Trap. Pour un container de type 40’HC, la durée de prélèvement est de seulement 15 minutes.
Analyse des prélèvements
À la fin de la durée de prélèvement, la sonde est isolée du contact extérieur pour être ultérieurement analysée au laboratoire. Une fois au laboratoire, l’utilisation de la GC-MS (Chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) permet d’analyser les molécules désorbées par chauffage. Les résultats sont ensuite analysés par nos équipes.
Certification
En fonction des résultats, un certificat d’inspection est édité afin de garantir l’absence de risques pour la cargaison sensible.